Lescaneaut 2012

Description

Année compliquée à cause des pluies abondantes au printemps. Il nous a donc fallu redoubler de vigilance pour les maladies de la vigne. La fin de l’été a permis une fin de maturation dans de bonnes conditions. Et finalement, les volumes et la qualité furent au rendez-vous.

Éveil des sens : Vin de couleur rubis délicat. Nez de fruits rouges et noirs légèrement confits. Légère note de réglisse. Lescaneaut 2012  prend de la finesse avec un bouquet de maturité qui effleure à peine. Le jeune homme a gagné en subtilité.  Toujours cette fraîcheur. Les tanins sont fondus.  À déguster maintenant pour un plaisir délicat ou à garder quelques années pour suivre l'évolution de ce joli vin. À déguster avec des charcuteries fines , sur des  viandes rouges ou blanches, sur des rôtis…

Informations complémentaires

Parcelles en plaine :

Veine de graves pour l'expression des Cabernets.

Parcelles sur les coteaux :

Argilo-calcaire pour les merlots.

Orientation des rangs :

Nord-Sud.

Age moyen des vignes :

29 ans.

Assemblage 2012 :

85% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc.

Mode de culture

Agriculture biologique, sans aucun pesticide ni herbicide. Engrais naturels. Taille en Guyot double. Travail du sol sous les rangs en hiver, et enherbement d'un rang sur deux en été. Effeuillage partiel.

Vinification 2012 :

Fermentation en cuves béton. Extraction douce avec maîtrise des températures pour favoriser le fruit et la fraicheur. Cuvaison de 27 jours. Elevage de 70% en cuves béton ou inox et 30% en barriques de 500L. Rendement de 21 hl/ha.