Nous ne concevons pas nos vignes comme des « usines à vins », pour nous, elles font partie d’un écosystème plus large où la faune, la flore et les énergies s’enrichissent mutuellement.
Un vignoble en agriculture biologique
Le vignoble du Château Lescaneaut s’étend sur 6,50 hectares de terroirs complémentaires.
Les vignes bénéficient des sols argilo-calcaires des coteaux de Castillon pour l’épanouissement du merlot (75%) et en plaine, les cabernets francs (15%) et cabernets sauvignons (10%) s’expriment sur des sols graveleux (veine de Graves Lescaneaut). Nos terroirs apportent des Ph bas, source de fraicheur pour les vins. Lescaneaut a toujours eu une démarche d’agriculture raisonnée et se convertit à la culture biologique à partir de 2009.
Pour notre famille de vignerons, il est naturel de protéger la terre pour la transmettre aux générations futures.
À partir de 2012, les millésimes sont certifiés bio (écocert). Un soin attentif est accordé à chaque intervention dans le vignoble qui n’utilise que des produits naturels de prévention (aucun pesticide chimique). Nos sols sont amendés avec des apports de matières naturelles. La taille est en guyot double. Le sol est travaillé en hiver sous le rang et on pratique l’enherbement d’un fond sur deux en été afin de réguler la vigueur de la vigne. Le désherbage des sols est mécanique sans herbicide. L’effeuillage est réalisé si l’été n’est pas trop caniculaire. Nos vendanges sont parfois mécaniques pour optimiser les prévisions des meilleures dates de récolte avec un passage lent dans les rangs. Nos dates de vendanges sont précises et réactives en fonction de l’avancement des parcelles et des cépages. Les raisins récoltés sont ainsi à maturité optimale, en évitant les pluies (risque de dilution) et le risque de botrytis quand la durée des vendanges est trop étalée. Pour faire un bon vin, l’essentiel est de produire un raisin de qualité avec un état sanitaire optimisé sur un terroir respecté.