Élever un vin de lieu, reflet du terroir.

        Élaborer un vin est un processus créatif passionnant qui malgré des gestes immuables et mesurés conserve un aspect magique.
La période des vendanges est le point culminant des efforts de toute une année. Les merlots sont toujours récoltés avant les cabernets plus tardifs. Le tri est capital pour enlever d’éventuelles baies vertes et roses et les débris végétaux.
Les fermentations se font en cuves béton thermo-régulées pour développer des arômes riches en fruit. L’extraction douce favorisera le fruit et la fraîcheur des vins. La fin des macérations se décide  en fonction de la dégustation quotidienne de chaque lot. Selon les années et nos désirs, l’élevage se poursuivra en cuves béton,  inox ou en barriques de chêne français.
Les ph naturellement bas de nos vins nous permettent de limiter au maximum l’ajout de sulfites. Les vins de Lescaneaut sont des vins de garde, gourmands et typiques de leur terroir qui atteignent leur maturité 5 à 8 ans après la mise en bouteille réalisée au château.  Les merlots confèrent aux vins souplesse et rondeur et des arômes de fruits rouges, réglisse et truffe en vieillissant. Les cabernets sauvignons apportent la charpente tannique aux vins et développent à maturité des arômes de fruits noirs (cassis, prune), ainsi que des notes épicées. Les cabernets francs donnent de l’élégance aux tanins et des notes de framboise et de violette.
Nos vins sont certifiés biologiques depuis 2009.